Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEOcd
4 novembre 2009

[L'actu / En salle] Semaine du 4 au 10 novembre

La sortie du cd de "A Serious Man" (infos) est repoussée au 24 novembre.

Idem pour le cd de "Panique au Village" (infos) qui lui, a été repoussé d'une semaine. Il sera disponible le 9 novembre.

Selon le site officiel de Charles Bernstein, les scores de "The Entity" et de "White Lightning" seront prochainement disponible en cd. Pour "The Entity", c'est Intrada qui va l'éditer (et à priori tout prochainement).

La retranscription du livret du cd de Philippe Sarde à venir dans la collection "Ecoutez le Cinéma !" est à votre disposition depuis hier (ici). Pour rappel, celui du cd de John Barry, "Americans", l'est aussi ici. Les cd sont toujours prévus pour une sortie le 16 novembre.

Une interview (in english) d'Alexandre Desplat est à écouter ici.

Une longue et intéressante interview de Rick Clark (de chez Silva Screen) a propos de la compilation "The Definitive Horror Music Collection" (infos) est à lire ici.

colloquetoulousedecembre2009Les 18 et 19 décembre à Toulouse aura lieu le colloque interdisciplinaire Musique et Cinéma - Harmonie et Contrepoints :

"La lecture de l'histoire conjointe de la musique et du cinéma permet de repenser le rôle de la bande son, ce triple support narratif, enveloppant le spectateur de la densité d'un volume sonore où l'effet de réel se mêle parfois intimement au fictionnel.
Mais la musique au cinéma, c'est aussi le foisonnement des films musicaux dont certains n'ont survécu au temps que par la grâce de la bande son ; ou encore la vulgarisation d'un genre élitiste rendu accessible au grand public ou bien la transposition filmique d'un opéra qui rejoint la vocation de l'art total.
Indissociablement liés à l'histoire du cinéma (et souvent à l'histoire même du film qu'elle accompagne), les thèmes musicaux ont acquis leur maturité par des compositions originales dont la dimension signifiante a pu atteindre le symbole si l'on en croit l'immense succès de bandes originales à valeur de synecdoque.
Cette rencontre se propose d'examiner les divers aspects des relations entre la musique et le cinéma autour de trois axes :
· Le film musical et ses liens avec le contexte artistique d'une époque, d'une culture, la représentation de l'art musical à l'écran.
· La musique d'accompagnement et son rôle narratif : volonté du réalisateur, double narration complémentaire ou contradictoire.
· La composition originale comme fruit d'une collaboration entre le compositeur et le réalisateur : démarche, dimension, création qui participent pleinement à la constitution d'un genre spécifique.
Le colloque se déroule sur deux journées et fait appel à des chercheurs spécialisés dans l'étude du rôle de la musique dans le film et de la musique de film ainsi qu'à des musicologues et des professionnels du cinéma."

Les intervenants seront, entre autres, Gérard Dastugue, Séverine Abhervé, Jérôme Rossi, Philippe Gonin, Alexandre Tylski et Cécile Carayol. L'événement débutera à 9h à la salle Tolosa de l'Institut Catholique de Toulouse. Infos complètes : PDF du flyer 

Mise à jour :

Ajout du visuel de Cracks.

En salle : 
(titre français / original - réalisateur : compositeur - édition éventuelle du score)

Away we go - Sam Mendes : Alexi Murdoch - édité par Nettwerk Records. (infos)

The box - Richard Kelly : Win Butler, Régine Chassagne & Owen Pallett (Arcade Fire).

Le concert - Radu Mihaileanu : Armand Amar - édité par Columbia. (infos)

La grande vie - Emmanuel Salinger : Pierre Bertrand - édité par Cristal Records. (infos)

Les herbes folles - Alain Resnais : Mark Snow - édité par StudioCanal. (infos)

La loi de Murphy - Christophe Campos : Loïk Dury & Christophe "Disco" Minck.

Navidad - Sebastian Lelio : Cristobal Carvajo.

Saw 6 - Kevin Greutert : Charlie Clouser. (song cd édité par Trustkill Records).

Visage - Tsai Ming-Liang : Jean-Claude Petit.

Walter, retour en résistance - Gilles Perret : pas de musique originale. (doc)

Publicité
Publicité
Commentaires
BEOcd
Publicité
BEOcd
Publicité